Administration et admissions

Le Conseil General du Bas Rhin fixe chaque année un prix de journée, au vu du budget présenté par l’établissement. Chaque mois est envoyée aux conseils généraux du département d’origine du résidant une facturation en fonction du nombre de journées passées au foyer.
L’allocation adulte handicapé (l’A.A.H.) des résidants est reversée au département d’origine, moins les 30% qui sont gardés comme argent de poche pour les résidants.

Au moment d’une admission, les familles ou tuteurs doivent faire une demande d’aide sociale auprès de leur département pour que la prise en charge des frais puisse avoir lieu.

P_K58237-2De plus, une orientation par la M.D.P.H. (Maison Départementale Des Personnes Handicapées) en foyer de vie doit être présentée au moment de l’élaboration du dossier.

Relations avec les familles

L’esprit du foyer, depuis sa création, a toujours mis un point d’honneur à travailler avec les familles.
La loi du 2 janvier 2002 met en avant le droit des personnes qui induit la prise en compte de sa parole et celle de sa famille pour l’élaboration de son projet individuel. Elle vient donc nous rappeler notre position de partenaire vis-à-vis des résidants et de sa famille.

Le projet individuel est présenté à la famille, en présence du résidant, de la directrice et du ou des éducateurs référents (en général tous les deux ans ou plus si nécessaire).
Des délégués des parents (élus pour trois ans) sont à l’écoute des familles et les représentent lors des Conseils à la Vie Sociale (C.V.S. cf 14.).

Vacances en famille

Les retours en famille sont limités en moyenne à 30 jours par an. Une dérogation exceptionnelle peut être accordée.
Les dates de ces retours sont définies d’un commun accord entre le résidant, la famille et l’établissement.
Les frais de transport pour les retours sont à la charge du résidant. Son accompagnement pour le voyage peut être assuré dans la limite des possibilités humaines et financières de l’établissement.
Les fêtes religieuses sont régulièrement l’occasion d’un retour en famille.

Visites au foyer

Les membres de la famille sont les bienvenus tout au long de l’année, pour rendre visite à leurs proches qui vivent au foyer. L’accès aux chambres leur est autorisé.
Pour toute autre personne, l’accès à la chambre est soumis à l’autorisation de la directrice ou de son représentant. L’hébergement des visiteurs ou des familles ne peut se faire dans les locaux du foyer. Par contre les repas peuvent y être pris, sous réserve d’en avoir fait la demande au préalable.

Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Il a pour but d’associer les résidants et leurs familles:

  • à l’élaboration du règlement de fonctionnement
  • à la modification du règlement de fonctionnement
  • au projet d’établissement
  • de faciliter l’expression de vos souhaits

Le conseil a lieu trois fois par an dans l’établissement . Il comprend des représentants élus parmi les résidants, les familles, des représentants du personnel et de l’organisme gestionnaire . La directrice ou son représentant assiste également au conseil .