Histoire du foyer

ancien-buisson-light1

 

L’Association des Parents et Amis des handicapés Juifs (A.P.A.J.) a été créée en 1980 par un groupe de parents de personnes handicapées mentales juives. Ses statuts ont été inscrits au Registre des Associations du Tribunal de Strasbourg, Vol XXXIX-N°68.
Sensible au souci des parents quant à l’avenir de leurs enfants, l’association a été, au terme de quelques années, confrontée à la création d’un foyer.
En 1982, la Fondation Elisa reçoit en legs de Mademoiselle Hilda Loesermann un immeuble situé à Schancien-buisson-light2iltigheim. La fondation loue cette maison à l’A.P.A.J..
Entre 1983 et 1987, l’A.P.A.J. réaménage entièrement l’immeuble pour en faire un foyer de vie pour personnes handicapées mentales juives ; celui-ci ouvre ses portes en avril 1987.
Dans le souci d’offrir un lieu de vie plus spacieux et plus confortable aux résidents, l’association souhaitera changer ses locaux tout en préservant ses valeurs et maintenir les repères géographiques des résidents dans la ville de Schiltigheim.
Ce projet se concrétisera le 30 mars 2006 avec le déménagement dans les locaux actuels

P_K56826-2

 

 

Le foyer en 2006