Les valeurs du Buisson Ardent

Valeurs buisson ardent 2

 

La personne handicapée adulte est un sujet à part entière. La reconnaissance de son handicap qui constitue sa différence, détermine l’éthique professionnelle des personnels du Buisson Ardent et lui confère des droits spécifiques de protection et d’assistance.

L’objectif est de promouvoir :

  • l’épanouissement personnel et une vie heureuse dans un environnement de qualité qui favorise l’accès à Valeurs buisson ardentl’autonomie et à la liberté en garantissant l’expression de chacun
  • la permanence du lien et des relations avec l’environnement social et familial
  • le droit à une place reconnue dans la société et à un rôle déterminant, en luttant contre toute forme d’exclusion
  • la dignité en permettant notamment au résidant de s’acquitter de ses devoirs à la mesure de sa capacité juridique

Nous respectons les valeurs associatives, culturelles et cultuelles proposées par l’A.P.A.J. qui fondent la spécificité de l’établissement. Toute personne qui travaille au BUISSON ARDENT s’engage à respecter ces valeurs.

Le foyer le Buisson Ardent est un établissement rythmé par les traditions juives. Avec le concours de chacun, l’équipe des professionnels, les bénévoles, les membres de l’association, la communauté juive de Bischheim et de Strasbourg, nous tentons de faire vivre aux résidants, une tradition joyeuse et ouverte sur l’extérieur. Ce mode de vie reste notre plus, notre touche spéciale, dans l’accompagnement nuancé que nous nous efforçons d’avoir avec chacun.

Les personnes qui résident au foyer viennent de familles où l’engagement religieux est très différent. Notre mission est de donner à chacun la possibilité de pouvoir s’inscrire dans le respect de nos traditions tout en respectant l’identité de chacun. Au sein du foyer, la nourriture est strictement cacher et bien sûr délicieuse. Les semaines sont rythmées par l’accueil du Chabbat. Ce jour, les résidants qui le désirent ont la possibilité de se rendre à la synagogue de Bischheim, où ils sont accueillis avec beaucoup de générosité par la communauté et le Rabbin Haï Cohen. Des jeunes bénévoles de la communauté juive de Strasbourg, entre 15 et 18 ans, viennent tous les Chabbat après-midi, parler et chanter avec les résidants.

L’année est rythmée par toutes les fêtes du calendrier que nous célébrons toujours avec un bon repas et une belle table. A l’occasion de Hanouca et de Pourim, nous invitons les familles, les bénévoles et toute personne qui désire participer à ce moment de fête et de partage.