Une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les résidents au quotidien

P1020081 (2)-2L’équipe pluridisciplinaire composée de 25 personnes remplit les missions qui lui sont dévolues de par son statut, mais va au-delà. Elle veille au maintien et au développement de l’autonomie des résidants, à leur épanouissement et à la qualité de vie au sein du foyer.

Trois axes guident le travail de l’équipe :

  • L’accompagnement des résidants dans leur vie quotidienne
  • Le suivi des projets individuels de chacun
  • Les activités éducatives et d’épanouissement. Parmi ces dernières on peut citer le théâtre, la pâtisserie, • l’esthétique, la « balnéo », le bricolage, le « jeu-judo », la peinture, le jardinage, les jeux de société, la lecture, le home-cinéma…

L’éducateur exerce un rôle d’écoute, d’observation. Il accompagne les résidants et met en place leur projet éducatif.

Il est ainsi l’interlocuteur privilégié dans l’écoute de leurs demandes, parfois le médiateur dans leurs relations avec les autres résidant, l’institution et leur famille.
Dans son rôle d’éducateur référent, il assure plus étroitement le suivi de quelques résidants et est ainsi le garant des projets individuels de ces derniers.
Les résidants peuvent s’appuyer sur l’équipe pour les accompagner dans toutes leurs démarches médicales, sociales et administratives.

Le Buisson Ardent a recours à des intervenants extérieurs pour organiser des activités complémentaires :

danse, langue française, musique dans le souci d’enrichir le travail réalisé par l’équipe éducative et ainsi contribuent à l’épanouissement des résidants.
Différents spécialistes interviennent également toutes les semaines : psychologue, orthophoniste, art-thérapeute, éducateur sportif.

Une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les résidants au quotidien

La Psychologue :

  • Propose aux résidants un espace de libre expression (dans le registre verbal, du jeu, ou par le biais de sup• ports projectifs) dans un travail relationnel contenant.
    Ces temps individuels visent l’apaisement des conflits psychiques mais aussi la valorisation des compétences personnelles dans un «grandir» permanent.
  • Est à la disposition (sur rendez-vous) des familles qui le souhaitent.
  • Elle participe au temps de réunion hebdomadaire avec l’équipe, pour l’aider à réfléchir sur sa pratique et • son accompagnement au quotidien des résidants.

L’Orthophoniste :

Prend en charge sur le long terme quelques résidants présentant des troubles de la communication. Les objectifs sont de réduire les retards de la parole et du langage, de poser la question du sens des comportements non-verbaux de l’adulte dysphasique dans l’institution. Il a une démarche médiatrice.

L’Art-Thérapeute :

P_K56896-2

Mène des actions thérapeutiques par le biais des activités artistiques : dessin, peinture, danse traditionnelle (correspondant à la sensibilité des bénéficiaires).
Utilise les différentes formes d’expression verbale et non-verbale afin d’accompagner le résidant vers un mieux être physique, mental, émotionnel.
Développe les capacités sensorielles et/ou créatrices de chacun, cela à travers l’expression verbale et non-verbale.
Les objectifs sont la communication, la relation plus sereine avec soi-même et les autres.
La prise en charge est individuelle et à court ou long terme.

L’Educateur sportif :

19082009242-2Au foyer «le Buisson Ardent», une salle d’activité est ouverte à tous les résidants. Un éducateur sportif conçoit et met en place des activités sportives en lien avec les besoins et les désirs des résidants.
Il propose des cycles sportifs tout au long de l’année, afin de diversifier sa prise en charge ; soit en intérieur, activités d’expressions ou de jeux divers, gym au sol… soit à l’extérieure, piscine, pétanque, badminton, vélo,…

Chaque résidant est libre de pratiquer ou de proposer des activités sportives en fonction des possibilités du Foyer.